Le Gouvernement des États-Unis a décidé de faire un don de 24,4 millions de dollars américains, dans le cadre d’un accord signé entre l’agence américaine pour le développement international (USAID) et le ministère de la Planification et de la Coopération Externe.
Ces fonds sont destinés à renforcer les secteurs de l’éducation, de l’agriculture et de la santé. Des secteurs, particulièrement en grande difficulté dans le pays où l’éducation fait face à un problème crucial de personnels enseignants qualifiés sans oublier les structures scolaires qui font défaut particulièrement dans les zones les plus reculées du pays. S’il n’en demeure pas moins que la COVID -19, en tout cas pour l’instant n’a pas produit les dégâts les plus alarmistes, il n’est un secret pour personne que le système sanitaire d’Haïti est des plus défaillant de la zone avec très peu de médecins par nombre d’habitants.
S’agissant de l’agriculture, il est quasiment abandonné par le secteur public, où le paysan est pratiquement livré à lui-même avec des outils agricoles désuets sans oublier les conflits terriens à répétition qui compliquent davantage la situation et la contrebande qui fait l’affaire de groupes puissants d’importateurs qui profitent du système.