Monday, April 29, 2024
HomeHAITIPolitiqueL’avocat afro-américain William “Mo” Cowan remplacera John Kerry au sénat

L’avocat afro-américain William “Mo” Cowan remplacera John Kerry au sénat

William CowanLe gouverneur de l’Etat du Massachusetts Deval Patrick (démocrate) a  fait choix de William “Mo” Cowan  comme sénateur par intérim  pour succéder pour cinq mois à John Forbes Kerry devenu depuis hier  secrétaire d’Etat des Etats-Unis en remplacement de Hillary Clinton. Des élections spéciales seront organisées dans le Massachusetts le 25 juin pour  trouver un successeur à John Kerry pour les deux prochaines années.
Originaire de la Caroline du Nord, l’avocat William “Mo” Cowan a travaillé comme conseiller juridique du gouverneur Deval Patrick en 2009 avant d’être promu chef de cabinet. Cet avocat de 43 ans sera le premier afro-américain à représenter le Massachusetts au sénat des Etats-Unis après Edward Brooke de 1966 à 1978.

A souligner que  Barney Franck qui a représenté le 4ème district législatif du Massachusetts à la Chambre des Représentants à Washington de 1981 à 2013 avait ouvertement exprimé son désir de remplacer John Kerry au sénat des Etats-Unis entre février et juin 2013.

La désignation de William “Mo” Cowan  lance officiellement la campagne électorale pour le siège de John Kerry au sénat des Etats-Unis. Pour l’instant, seul  Edward Markey (député fédéral depuis 1976) a officiellement déclaré sa candidature à la succession de John Kerry. Sa candidature a reçu le soutien de deux grands  ténors du parti démocrate du Massachusetts : Teresa Heinz (épouse du nouveau secrétaire d’état américain) et de la procureure générale Martha Coakley. Un autre démocrate Stephen F. Lynch, lui aussi député fédéral (8ème district fédéral), très populaire dans les milieu syndicaux, pourrait jouer le trouble-fète s’il décide de se lancer dans la course à la succession de John Kerry. Dans ce cas, des élections primaires seraient organisées avant le 25 juin pour désigner le candidat du parti démocrate. Le député Lynch annoncera demain jeudi sa decision, a-t-on appris ce midi auprès de ses conseillers politiques.

Dans le camp républicain, n’est pas à écarter la candidature de Scott Brown, l’ancien sénateur républicain qui avait remplacé la figure emblématique du parti démocrate Ted Kennedy au sénat des Etats-Unis entre février 2010 et janvier de cette année.Scott Brown est  la plus importante figure du parti républicain dans le Massachusetts depuis l’ère de William Weld qui a été gouverneur entre 1991 et 1997.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES