Monday, April 29, 2024
HomeINTERNATIONALEtats-UnisPrésidentielle américaine du 3 Novembre : Entretien avec le Dr Guy Lachapelle,...

Présidentielle américaine du 3 Novembre : Entretien avec le Dr Guy Lachapelle, professeur de science politique à l’Université Concordia (Québec)

Deux jours avant le jour J, plus de 90 millions d’américains ont déjà voté pour les candidats de leur choix à la présidence, au Sénat dans certains Etats pour un total de 33 sièges, à la Chambre des Représentants (tous les 435 sièges …… En dépit de ce vote massif des américains par correspondance et par anticipation (en présentiel dans un bureau de vote), l’atmosphère politique est véritablement anxiogène.
Et cela pour plusieurs raisons. Jusqu’à présent, l’occupant de la Maison Blanche n’a jamais indiqué clairement s’il reconnaîtrait une éventuelle victoire de Joe Biden. Aujourd’hui encore en campagne, Donald Trump est parti en guerre contre le vote par correspondance qu’il estime dangereux. D’autre part, il n’a jamais caché sa volonté, tout au cours de cette campagne électorale, d’utiliser tous les recours légaux à sa disposition, pour contester au besoin, les résultats de ces élections. Enfin, de nomberux spécialistes en sécurité publique craignent qu’un décompte prolongé des votes sur plusieurs jours ne débouche sur des affrontemnents et violences entre les deux extrêmes d’une socité américaine plus que polarisée.

Dans son intégralité, notre entretein avec Dr Guy Lachapelle de l’Université Concordia à Montreal (Québec au Canada).

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES