Boston, (State House) 19 Février 2026- InfoHaïti.net – La gouverneure du Massachusetts, Maura Healey, a annoncé dans un communiqué la nomination de Juana Matias au poste de Secrétaire au Logement (Housing and Livable Communities – HLC).
Selon ce communiqué, Juana Matias prendra officiellement ses fonctions le 1er avril. D’ici là, la secrétaire adjointe Jennifer Maddox assurera l’intérim. L’actuel secrétaire au Logement, Ed Augustus, quittera ses fonctions le 27 février, après trois années à la tête de ce département créé en 2023 par l’administration Healey-Driscoll.
Dans ce communiqué, la gouverneure souligne les « progrès significatifs » accomplis depuis le début de son mandat en matière de construction de logements et de réduction des coûts. Elle met en avant l’expertise de Juana Matias, acquise notamment lors de son passage comme administratrice régionale du département fédéral du Logement et du Développement urbain (HUD) pour la Nouvelle-Angleterre. Elle remercie également Ed Augustus pour son leadership, rappelant l’adoption de l’« Affordable Homes Act », un investissement de 5,2 milliards de dollars comprenant une cinquantaine d’initiatives destinées à accroître l’offre de logements.
La lieutenante-gouverneure Kim Driscoll, également citée dans le communiqué, estime que l’expérience de Juana Matias dans la mise en œuvre de politiques de logement à l’échelle régionale constitue un atout pour poursuivre les priorités de l’État face à la crise du logement.
Toujours selon le communiqué, Juana Matias supervisait au HUD un budget annuel de 8,47 milliards de dollars couvrant les six États de la Nouvelle-Angleterre. Elle encadrait les programmes de subventions et d’aides au logement, notamment pour plus de 183.000 ménages bénéficiant de Housing Choice Vouchers, ainsi que la gestion de logements publics et de propriétés locatives subventionnées. Son mandat incluait également la lutte contre le sans-abrisme et l’application du Fair Housing Act.
Avant de travailler pour l’administration fédérale, Juana Matias a occupé les fonctions de directrice des opérations de MassINC et du magazine Commonwealth. Elle a également siégé à la Chambre des représentants du Massachusetts, où elle représentait le 16e district d’Essex, comprenant les villes de Lawrence et Methuen.
Dans le communiqué, elle se dit « honorée » de rejoindre l’administration Healey-Driscoll et affirme vouloir poursuivre l’augmentation de la production de logements tout en préservant leur accessibilité financière, en collaboration avec les collectivités locales, les promoteurs, les associations et les résidents.
Le communiqué rappelle que le département du Logement, institué en 2023, constitue le premier ministère autonome dédié à cette politique publique depuis près de trente ans. Sous la conduite d’Ed Augustus, l’administration Healey-Driscoll a notamment élaboré un plan quinquennal intitulé « A Home for Everyone », simplifié certaines procédures d’autorisation et étendu à l’ensemble du territoire la légalisation des unités d’habitation accessoires (ADU).
Ed Augustus rejoindra prochainement le secteur bancaire en tant que directeur général de UniBank, précise également le communiqué.
Unibank est la plus grance banque régionale basée dans la région du Blackstone Valley, dans le centre du Massachusetts.





