Lors des derniers examens du bac, les 28 filles qui représentaient l’École Notre-Dame de la Sagesse de Petit-Goâve ont toutes réussi. Malgré les difficultés auxquelles fait face la direction, la réussite reste le point fort de l'école; en témoignent les 100% qu’elle a encore engrangés. Les conditions d’études n’ont rien enlevé à leur motivation.

L’École Notre-Dame de la Sagesse de Petit-Goâve figure parmi les 20 établissements scolaires dans l’Ouest qui ont eu les meilleurs résultats aux examens d’État pour la classe terminale pour l'année scolaire 2016-2017. Implantée dans cette commune depuis 1883 par la congrégation des Filles de la Sagesse, l'institution fait la fierté de la zone tant par la qualité de l’éducation que par la philosophie qu’elle a adoptée. « Tout au long du parcours scolaire, notre école vise à donner une formation religieuse, intellectuelle, civique et morale aux enfants et aux jeunes », ont indiqué les responsables.

Durant ses 132 ans d’existence, l’effectif n’a fait que progresser d’année en année. Actuellement, elle compte des élèves de la 3e année du préscolaire ou de la maternelle, de la section fondamentale et secondaire ainsi que des cours de coupe/confection, broderie et cuisine/pâtisserie. L’institution est une école nationale de la 1re à la 6e année : toutes les classes sont doubles avec un effectif de 555 enfants. Le secondaire est un établissement privé à but non lucratif avec un effectif de 202 élèves âgées de 12 à 20 ans.

Depuis le séisme du 12 janvier 2010, «sept classes sont logées dans des « abris provisoires peu confortables et excessivement chauds ». Huit ans après, l’école peine à avoir un nouveau bâtiment pour recevoir les élèves et continuer à dispenser son enseignement de qualité. Par ailleurs, elle ne dispose pas de salles pour loger les laboratoires de sciences expérimentales et d’informatique ainsi que la bibliothèque. Ces conditions nuisent au bon fonctionnement de cet établissement, à l’apprentissage et au bon développement des enfants.

En dépit de ces difficultés, l’École Notre-Dame de la Sagesse de Petit-Goâve reste accrochée à son objectif qui est « d’offrir aux filles démunies et généralement négligées une école de haute qualité à un prix peu élevé », a fait savoir la direction. Cependant, elle est en quête de fonds pour avoir des locaux rénovés et davantage d’espace afin d’accueillir un plus grand nombre d’enfants et de jeunes pour une formation adéquate, et ceci pour leur plus grand bien, celui des familles et de la population. « Pour permettre à l’école de poursuivre son œuvre d’éducation au profit des jeunes filles du milieu, il est important qu’elle dispose d'infrastructures correspondantes », ont souligné les responsables.

Ricardo Lambert
Le NOUVELLISTE

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)