Port-au-Prince, 26 février 2018- (AHP)- La Fondation Zile (FZ) en partenariat avec l’Université Quisqueya procèdera ce mercredi 28 février au lancement d’une série de conférences annuelles dans les 10 départements du pays de 2018 à 2028 en vue de promouvoir le renforcement des liens entre les deux peuples qui se partagent l’ile et de contribuer à une meilleure gestion des rapports bilatéraux, en utilisant les apports du défunt diplomate Guy Alexandre.

Deux fois chef de mission diplomatique à Santo Domingo de 1991 à 1997 et 2001 à 2003, Guy Alexandre a marqué un renouveau dans la gestion officielle des relations haitiano dominicaines comme premier représentant d’Haïti en terre voisine de l’ère démocratique.

« Il a su faire, entre autres, le bon équilibre entre la défense de ses compatriotes et l’amélioration des rapports bilatéraux » indique une note de la FZ.

Suite à son passage dans la diplomatie, Alexandre a aussi milité dans des organisations de la société civile s’occupant du dossier haitiano dominicain, comme le Comite Mémoire 1937 (CM37), la Fondation Zile et le Collectif haïtien sur les migrations et le développement (COHAMID) qu’il a lui-même fondé.

Aussi, face à la crise diplomatique créée par l’arrêt 168-13 du Tribunal constitutionnel de la République Dominicaine de dénationalisation des dominicains d’origine haïtienne en septembre 2013, les autorités haïtiennes ont fait appel à son expertise sur la question dominicaine, ce qui le conduira à faire partie de la délégation haïtienne au conseil permanent de l’OEA en octobre 2013.

Ses précisions historiques sur la question migratoire ont été hautement utiles à la partie haïtienne contre l’arrêt en question.

-Néanmoins, il a toujours maintenu d’excellents rapports avec la République Dominicaine. De fait,  la mort le surprendra, le lendemain de sa dernière apparition en public, lors de la célébration du 170e anniversaire de l’indépendance dominicaine, à Pétion Ville.

La trajectoire et les diverses contributions intellectuelles du diplomate défunt sont considérées par la FZ comme un héritage à conserver par les générations présentes et futures, ce qui explique l’initiative de cette série de conférences titrée « Sur les traces de Guy Alexandre ».

Dans un contexte de remontée de l’antihaitianisme en République Dominicaine, la première conférence se tiendra ce mercredi 28 février à 4 :00 pm à la salle de conservation des biens culturels (CCC) de l’Université Quisqueya qui abrite aussi le bureau de l’OBMEC (observatoire binational sur la migration, l’éducation, l’environnement et le commerce), un projet financé par l’Union Européenne, qui regroupe des Universités haïtiennes et dominicaines.

Le thème de la conférence est « Panorama des relations haïtiano- dominicaines, de la crise de 2013 à date » dont les conférenciers-panélistes seront : Jean Marie Théodat, Sabine Manigat, Bernard Craan, Colette Lespinasse, Camille Charlmers et Edwin Paraison

 

La  conference du 28 fevrier vise à rendre  hommage à Guy Alexandre, tout en œuvrant pour de meilleures relations entre Haïti et la République Dominicaine et la défense des droits des migrants./fin de texte/Entrée libre RSVP +509 4141 1804.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)