infohaiti
TERI
 

Mercredi 23 Juillet 2008

Hériveaux : "Nous sommes une vraie force, rien ne pourra se faire sans nous »

Jean Monard Metellus -

Le sénateur Rudy Hériveaux C'est sans doute l'appétit démésuré du pouvoir et des hommes qui gravitent autour qui aura réveillé le groupe des 10 (ci-devant groupe des 16, avant le départ des séna-teurs élus pour deux ans). Après le rocam-bolesque feuilleton Alexis qui aura vu le groupe des 16 s'illustrer en infligeant un vote de censure sans appel au premier premier ministre de l'ère Préval (deuxième version) dans des conditions plutôt co-casses (ils avaient dormi ensemble à l'hôtel la veille de la séance pour éviter toute dissension de dernière minute ou un prétexte de malaise quelconque), fait qui avait attiré au groupe les railleries de la la nouvelle force majoritaire à la chambre basse (CPP), elle-même favorable à Alexis dont ils venaient de conforter avec un étonnant 63 voix pour à l'issue d'une première séance d'interpellation, les sénateurs avaient alors rangé leurs freins d'autant qu'ils étaient les mal-aimés pour avoir osé porté le coup final à un gouvernement Alexis à l'agonie et qui ne faisait plus recette auprès de la population.

Le départ du sénat de 6 d'entre eux frappés par l'expiration de leur mandat avait alors fini de disloquer un groupe qui n'aura vécu que l'espace de deux semaines. Depuis lors, c'était la Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP) qui faisait la loi à la chambre basse et était donc sous les feux des caméras. Sénateurs, UPDN et les autres partis de l'ancienne opposition à Lavalas à la chambre basse étaient tous rélégués au second plan au point de prendre même le président René Préval au piège de croire que plus aucun groupe politique ou parlementaire n'avait de l'importance à ses yeux. L'erreur politique n'était pas très loin avec un désaveu officieux pour les partis politiques déclarés " en coulisse" indésirables et inaptes à faire partie de la prochaine équipe gouvernementale. Et cela, on l'a dit, a eu le don de réveiller le sentiment démocratique et peut-être aussi "interessé" de ce groupe de sénateurs non content de jouer le rôle de pantin du chef de l'Etat dans son désir de concentrer tout l'espace politique dans les mains du cercle très fermé de ses amis.

Se présentant comme le porte-parole du groupe des 10, le sénateur Rudy Hériveaux indique qu'il représente la force, la véritable force avec laquelle le premier ministre Michèle Duvivier Pierre Louis et le président René Préval doivent compter s'ils veulent se garantir le vote de cofiance du sénat pour la ratification de la première pour le poste de chef du gouvernement. Et même un sénateur comme le pasteur Andrice Riché, vice-président du grand corps, soutien déclaré de Mme Pierre Louis se ravise un peu pour conforter le groupe dans son entreprise de faire respecter le principe de la participation des partis politiques dans le prochain gouvernement. C'est le cas de dire que René Préval et Michèle Duvivier Pierre Louis savent ce qu'ils doivent faire pour remporter la deuxième et décisive manche dans la marche vers la primature.

footer
©copyright 2006 | cmosaique@aol.com  (508)498-0200 |  midy2midy@aol.com (617)470-1912